L’année 2019 démarre de manière identique à l’année 2018 à travers une nouvelle opération de concentration dans la distribution automobile. Ainsi, les groupes Baconnier (Figest) et Delieuvin basés respectivement à Gap et Fréjus annoncent la fusion de leur activité dans une entité commune baptisée SYNETHIS. Partant d’une vision commune des évolutions à venir de la distribution automobile et d’un constat sur l’incontournable concentration des réseaux constructeurs, les Groupes Baconnier, basé à Gap (Hautes-Alpes-05), dirigé par Eric Baconnier, et Delieuvin, basé à Fréjus (Var-83), dirigé par Yann Delieuvin, ont décidé, sous réserve de l’approbation du projet par les autorités de concurrence compétentes, de fusionner leurs activités Renault – Dacia - Alpine dans une nouvelle structure détenue à parts égales par les deux familles. Les groupes Baconnier et Delieuvin présentent un profil similaire au niveau de leurs chiffres-clés et de leurs performances commerciales, financières ou qualité. Ils partagent par ailleurs de nombreuses valeurs communes, dont notamment l’excellence opérationnelle, et une parfaite complémentarité au niveau géographique ou au niveau générationnel entre les principaux dirigeants. 16 sites pour 10 000 VN par an Le nouveau Groupe SYNETHIS issu de la fusion présentera un CA d’environ 280 millions d’euros avec des ventes VN de plus de 10.000 Renault-Dacia sur 16 sites, et 5OO salariés. Au niveau opérationnel, Eric Baconnier occupera le poste de Président et Yann Delieuvin celui de Directeur Général. Constitué sans recours à la dette, le Groupe SYNETHIS sera l’un des principaux acteurs du métier dans le Sud-Est de la France, et présentera tous les atouts pour relever les nombreux défis liés à la transformation des métiers. Le parcours digital étant bien sûr l’un des principaux challenges de la distribution automobile au cours de ces deux prochaines années. « Je suis convaincu que pour rester un acteur significatif de notre métier dans les années à venir, les critères de taille et de cohérence géographique sont incontournables", explique Eric Baconnier. "Ce projet a du sens à ce niveau et crée de la valeur pour toutes les parties, garantissant ainsi la pérennité de nos entreprises. L’augmentation significative de la taille de nos activités va nous donner de nouveaux moyens et apportera également plus de visibilité à nos clients, à nos salariés et à tous nos partenaires. » De son côté, Yann Delieuvin rappelle que ce rapprochement est issu d’une vision commune : "Grâce au fait que nous nous connaissions et apprécions depuis tant d’années Eric et moi, et que nous ayons une vision identique de la transformation de nos métiers, nous avons pu avancer très vite à tous les niveaux de ce projet. Nous nous sentons désormais parfaitement armés pour relever les challenges de nos métiers, pour amplifier la dynamique de performances commerciale et qualité et pour saisir toutes les opportunités qui se présenteront".

Les groupes Baconnier et Delieuvin annoncent leur fusion

Partant d’une vision commune des évolutions à venir de la distribution automobile et d’un constat sur l’incontournable concentration des réseaux constructeurs, les Groupes Baconnier, basé à Gap (Hautes-Alpes-05), dirigé par Eric Baconnier, et Delieuvin, basé à Fréjus (Var-83), dirigé par Yann Delieuvin, ont décidé, sous réserve de l’approbation du projet par les autorités de concurrence compétentes, de fusionner leurs activités Renault – Dacia – Alpine dans une nouvelle structure détenue à parts égales par les deux familles.

16 sites pour 10 000 VN par an

« Je suis convaincu que pour rester un acteur significatif de notre métier dans les années à venir, les critères de taille et de cohérence géographique sont incontournables », explique Eric Baconnier. « Ce projet a du sens à ce niveau et crée de la valeur pour toutes les parties, garantissant ainsi la pérennité de nos entreprises. L’augmentation significative de la taille de nos activités va nous donner de nouveaux moyens et apportera également plus de visibilité à nos clients, à nos salariés et à tous nos partenaires. »

De son côté, Yann Delieuvin rappelle que ce rapprochement est issu d’une vision commune : « Grâce au fait que nous nous connaissions et apprécions depuis tant d’années Eric et moi, et que nous ayons une vision identique de la transformation de nos métiers, nous avons pu avancer très vite à tous les niveaux de ce projet. Nous nous sentons désormais parfaitement armés pour relever les challenges de nos métiers, pour amplifier la dynamique de performances commerciale et qualité et pour saisir toutes les opportunités qui se présenteront ».

Cliquez-ici pour Accéder à l’Article original sur www.auto-infos.fr

Le portail d’information MecaPRESS vous présente gratuitement un extrait de toute l’Actualité Automobile Professionnelle de AUTO-INFOS en 1CLIC !